Cette page présente les nouveautés et faits marquants récents au sein de l'Association.
Comme l'année d'avant, les contraintes sanitaires imposées par la COVID ont fait que l'Assemblée Genérale annuelle de mars a été repoussée de mois en mois. Elle a pu être organisée le 17 septembre. La décision la plus importante prise lors de cette AG a été le renouvellement du bureau. Deux des syndics en place ont été réélus, et deux nouveaux sont arrivés. Le président en place depuis 17 ans, Jean-Paul Corbier, ne s'étant pas présenté, un autre président a été élu par les nouveaux syndics lors d'une délibération qui a eu lieu le 30 septembre. Il s'agit de Francis Deparis, qui était déjà élu, et assurait le rôle de vice-président. On trouvera en page L'ASA ?, la rubrique Les Assemblées Générales, où on peut consulter le procès-verbal de l'AG et la délibération des syndics.
les Assemblées Générales annuelles de l'ASA se tiennent généralement en mars. Mais cette année, la COVID nous a empêchés de la réunir. Après avoir attendu le plus possible la levée du confinement, nous avons dû, finalement, l'organiser par correspondance à la mi décembre 2020. On trouvera en page L'ASA ?, la rubrique Les Assemblées Générales, où on peut consulter le procès-verbal de l'AG
Le site n'avait plus été mis à jour depuis longtemps. Il a été revu, avec en particulier de nouvelles données sur l'environnement (tri des déchets et ramassage des ordures en particulier).
La liste des membres est maintenue à jour par l'ASA. C'est cette liste qui fait référence pour la Préfecture, la Trésorerie, et le cabinet Labruère. Or elle n'était plus à jour à la suite de plusieurs mutations, ventes, successions, donations, décès au sein de ses membres. Avec l'aide du cabinet Labruère, nous avons corrigé des erreurs de noms, d'adresses, ajouté des nouveaux propriétaires, intégré la nouvelle numérotation des parcelles du Domaine de Grima. Ça nous a pris beaucoup de temps. La nouvelle liste a été communiquée à la Préfecture et à la Trésorerie. En principe, elle est à jour. Si vous y trouvez une erreur, n'hésitez pas à me prévenir.
A la suite de difficultés récurrentes dans la distribution du courrier destiné à notre association, l'ASA des riverains du vallon des Moneghetti à Beausoleil, nous avons décidé de modifier légèrement son adresse postale. Nous espérons que les facteurs, qui changent très souvent, trouveront plus facilement la nouvelle boîte aux lettres que la précédente. Voir en page Contact cette nouvelle adresse.
La Poste, qui mettait la boîte postale n°3 à la disposition de l'ASA (ce n'était pas gratuit), l'a supprimée. L'adresse postale de l'association a donc changé. Voir en page Contact cette nouvelle adresse.
Notre directeur, Michel Gastaud, qui a assuré avec sérieux et dévouement la direction de l’ASA depuis des années, a démissionné de son poste, parce qu’il quitte sa maison pour une nouvelle vie à Nice. Il partira le 30 juin 2015. Nous regretterons son efficacité et sa disponibilité.
Nous le remercions pour tout le travail qu’il a effectué bénévolement.
Février 2014 : les compte-rendus des assemblées générales étaient jusqu'à présents présentés sous forme de documents pdf. Ils ont été remplacés par des images jpg, qui sont obtenues par numérisation des mêmes documents pdf. De plus, sur ces images, les noms des membres de l'ASA ont été masqués.
Fin 2012 : la nouvelle numérotation est officielle et enregistrée au cadastre. Chaque membre en a été informé par une lettre de la Mairie de Beausoleil.
La barre de fraction dans le numéro est supprimée. Exemple : 2/400 devient 2400. Voir ci-dessous le principe de la numérotation.
Me Cagi-Nicolau ayant réduit ses activités à l'approche de sa retraite, c'est le cabinet de Me Aïache-Tirat qui assure maintenant cette fonction. Voir ses coordonnées à la page Contacts.
Pour améliorer la sécurité sur le chemin de la Saint-Jean, les syndics de l'ASA ont décidé la mise en place de panneaux de signalisation routière. Ces panneaux concernent les règles de priorité à observer par les véhicules dans la zone critique entre la villa Ma Joie et le stockage des poubelles. Voici ces panneaux, avec quelques explications. Notez que ces panneaux ont été installés sur le chemin de la Saint-Jean, qui est une voie privée, après une délibération des syndics, délibération qui a été validée par la préfecture. Ces panneaux doivent être respectés. Néanmoins, la courtoisie et le bon sens s'appliquent aussi, de sorte qu'il est recommandé de reculer sur quelques mètres quand on monte, pour ne pas obliger quelqu'un à reculer sur cinquante mètres quand il descend. |
|
En venant de la moyenne corniche, vous avez priorité sur les véhicules qui descendent. |
|
En allant vers la Moyenne Corniche, vous n'avez pas priorité sur les véhicules qui en arrivent. Vous devez les laisser passer, en reculant si nécessaire. |
|
Par ailleurs un miroir a été installé dans le virage à proximité des poubelles, afin que les véhicules qui viennent de la Moyenne Corniche et ceux qui s'y dirigent puissent se voir. |
La préfecture des Alpes-Maritimes a émis uin arrêté préfectoral validant les statuts de l'ASA tels qu'ils ont été modifiés au mois de mars 2008. Télécharger le texte intégral des statuts (pdf) Télécharger l'arrêté préfectoral (pdf) |
|||
|
|
|
|
Des panneaux de stationnement interdit ont été installés sur le chemin de la Saint-Jean. En effet, à de nombreuses reprises, les membres de l'ASA ont été gênés par des voitures ou des camions stationnés sur la voie privée de l'ASA, entre la Moyenne Corniche et l'emplacement actuel des poubelles. Une délibération des syndioc a donc décidé la mise en place des panneaux. En même temps, la mairie de Beausoleil a pris un arrêté municipal autorisant la police à verbaliser les véhicules en stationnement aux endroits en question. |
|||
|
|
|
|
Après une longue attente, le problème des conteneurs à ordures a reçu un début de solution. La municipalité a procédé, à ses frais, à la création d'une plateforme en bas de la première descente du chemin de la Saint-Jean. Les camions de la voirie descendent chercher les ordures jusque là. Ils enlèveront aussi les encombrants qui ne manqueront pas d'y apparaître. Espérons que l'endroit restera propre. |
|||
|
|
|
|
L'entrée du chemin de la Saint-Jean a été réaménagée, avec l'aide de la société DEGC de Michelino Di Rita. Des jardinières ont été installées, devant des grillages. Un panneau a aussi été mis en place. Le tout est destiné à dissuader les dépôts d'immondices qui dégradent le site pratiquement en permanence. Cette mesure a été plutôt efficace.
Avant... |
|
Après... |
Voir les détails à la page Réalisations/projets.
Claude Tardeil, qui fut un des créateurs de l'ASA et son artisan inlassable s'est éteint le 12 janvier 2007. Il fut le premier directeur de l'ASA.
Le site Google Earth permet de visualiser tous les points du globe terrestre. La région de Monaco est numérisée avec une résolution intéressante, qui permet de voir l'ASA, ses routes, ses chemins et ses maisons. Cliquez !
L'ASA va procéder à une numérotation des maisons le long du chemin de la Saint-Jean. Il s'agit d'une numérotation métrique, l'origine étant située au tout début du chemin, au débouché sur la Moyenne Corniche.
Le numéro de chaque propriété correspond à la distance en mètres entre l'origine et la maison. Pour différencier les propriétés situées sur les voies latérales, un chiffre apparaît devant le numéro. Par exemple, les propriétés sur le chemin de la Saint-Jean Est ont un numéro commençant par " 2/ " : La Copropriété Domaine de Grima dans son ensemble a le numéro 2/400.
La définition des distances et des numéros a été faite par le Cabinet Labruère (ex Caleja), géomètre-expert. Il appartient à chaque propriétaire d'afficher le numéro sur sa maison.
Le plan de la numérotation a été communiqué aux syndics des copropriétés, à la Poste et aux autorités administratives (préfecture, mairie, police, gendarmerie, pompiers).
En 2007, après l'intégration dans le domaine de l'ASA des propriétés Zonza et Bussinger, le plan de numérotation a été complété.
Pour voir le plan de numérotation (615 ko) : cliquez ici.
Nouveau : http://www.villedebeausoleil.org
Le tri sélectif des ordures commence à être utilisé. Voir en page Environnement les informations à ce sujet.
Le chemin de la Saint-Jean porte ce nom depuis 1991. Il a été attribué par
une délibération du conseil municipal de Beausoleil, sur proposition de M. Tardeil, alors
directeur de l'ASA. Il part de la Moyenne Corniche avant de se diviser en deux :
vers l'est vers les propriétés Fargier et Tisserand, les copropriétés "Les Oliviers
de Monte-Carlo" et "Domaine de Grima",
vers l'ouest vers toutes les autres propriétés.
Comme cette situation créée fréquemment des problèmes avec les gens
effectuant des visites ou des livraisons chez les habitants du vallon, il a été décidé de
flécher les deux voies et les nommant tout simplement :
chemin de la Saint-Jean est
chemin de la Saint-Jean ouest
Le fléchage a été installé le 25 mars 2003.