Réalisations et Projets

 

 

La route d'accès
Les branchements à l'égoût
L'entretien du site
Les enrochements
Le traitement des eaux pluviales
Le traitement du vallon 
Les glisières de sécurité
Reste à faire...
Ci-contre, cette vue d'avril 1982 montre la propriété Gastaud (au centre) et la propriété Tisserand. La propriété Fargier n'est pas construite, et il n'y a pas de route du tout.

La route

   Entretien bi-annuel de la route, balayage et débroussaillage des abords. Et aussi déblaiement des éboulis après les pluies.

Trois étapes de la construction de la route devant la propriété Gastaud (dates non connues).
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Le 16 mars 1987 : le  domaine de Grima en construction : ddg en constr.jpg (46833 octets)

 

 

 2006 :

         pose d'un enrobé à chaud depuis le pont face à la propriété DIRITA,jusqu'à la plateforme de retournement Mondielli et la passerelle Vighi/Bellone. La totalité du chemin de la Saint-Jean est maintenant réalisée en enrobé.

         octobre : renforcement de la route par soutènement aval avant le terre plein face aux "Oliviers de Monte Carlo" et la propriété Gastaud.

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Les branchements à l'égoût

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22 mars 1988 : construction du collecteur. 1997 : réparation du collecteur, 
abîmé par une chute de rocher.

  Les curages du réseau EU ont lieu deux fois par an, voire plus si nécessaire.

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L'entretien du site

L'article 4 des statuts de l'ASA prévoit explicitement (dans les buts de l'Association) : « (l'ASA) veillera à ce que les propriétaires riverains entretiennent en bon état les clôtures, barrières, passages, accès en bordure de la voie ; à ce que les plantes et arbustes soient taillées régulièrement et assurent la liberté de passage ».
«Elle surveillera qu'il n'y ait aucun déversement d'ordures, d'eaux usées ou d'eaux pluviales, qui puisse souiller ou détériore la voie et ses accessoires, ou causer préjudice aux autres riverains, qu'il ne soit fait aucun dépôt, aucun ouvrage, aucune publicité non autorisée ou dangereux pour la circulation, que la voie et ses dépendances soient remises en état par ceux qui auraient détériorés pour quelque cause que ce soit ».

Il est donc du devoir de chacun de respecter ces obligations. L'ASA y aide en assurant la surveillance et l'entretien du site :

L'entretien de la route est assuré par une entreprise après appel d'offre. Il prévoit un passage après chaque pluie pour ramasser les cailloux se trouvant sur la chaussée. Deux balayages sont programmés avant l'été et avant Noël, avec coupe des végétaux en bordure de route (sur un mètre de profondeur) et application de retardateur de repousse. Nettoyage des grilles de récupération de eaux pluviales.

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27 novembre 2000 : dégradations dues au ruissellement, au P15.

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3 décembre 2000 : effondrement sur la route au P13.

Hiver 2000 : effondrement à l'entrée du chemin de la Saint-Jean.

Obligation : l'entretien des espaces verts aux abords du chemin de la Saint-Jean

Il y a obligation pour chaque propriétaire de débroussailler. Les informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès des Mairies ou de la Préfecture.

Les propriétaires doivent impérativement élaguer les végétaux et les arbres en bordure de voie. Il va de la sécurité de chacun d'entre nous. Leur responsabilité sera engagée en cas d'accident. L'élagage des arbres, en particulier des pins est absolument indispensable. En effet, ils ne disposent pas de racine pivot. Leurs racines sont superficielles, leur poids en tête les fait basculer sous le poids de l'eau de pluie et l'action des vents forts, les eaux de ruissellement s'infiltrent sous les racines et les arbres s'écroulent en causant de gros éboulements. Nous pouvons le constater sur des propriétés voisines. Ce phénomène constitue l'essentiel des causes d'éboulement dans notre relief tourmenté. M. A. VERNET pourra vous donner toutes informations à ce sujet. Le recépage (coupe des végétaux au pied) permet de conserver une végétation active, qui continue à absorber les eaux de pluie, sans peser sur les sols détrempés, et de préserver l'environnement.

Voici un arbre dangereusement incliné. Il finira pas tomber s'il n'est pas traité.

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Les enrochements

De nombreux ouvrages, certains très complexes, ont été réalisés par l'ASA pour conforter le site, éviter les éboulements, et ainsi assurer la circulation sur le chemin de la Saint-Jean.

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Enrochement réalisé sous la propriété Petrini-Gaviorno (ex Gastaud). Il soutient la route.

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Enrochement sous la propriété Fargier

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Enrochement sous la propriété Tisserand

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Voici deux ouvrages très importants : ils sont réalisés en blocs de béton précontraint végétalisables de type "REBOUL".

Deux vues de l'ouvrage réalisé au P13 (courant 2001) : 

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Deux autres vues : l'enrochement sous la route au P15 (photos du 4 novembre 2002) :

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Le traitement des eaux pluviales

L'ASA est consciente des problèmes de gestion des eaux pluviales. Elle a donc fait réaliser un réseau spécialisé qui se déverse dans le vallon des Moneghetti. En partenariat avec la commune de Beausoleil, un réseau communal en provenance du chemin de la Bordina (à travers la copropriété Domaine de Grima) a été construit. Il traverse le chemin de la Saint-Jean pour se jeter dans le vallon.

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Le traitement du vallon

Le traitement du vallon est normalement de la responsabilité des riverains, la police des eaux étant assurée par les communes et le service spécialisé de la communauté d'agglomérations.

Toutefois, pour pérenniser ses enrochements et passerelles, l'ASA a réalisé des travaux d'entretien et de protection dans certaines parties du vallon. Après les éboulements de l'hiver 2000, ces travaux ont été renouvelés.

En janvier 2020, a eu lieu un important éboulement sur le flanc gauche du vallon, en amont des propriétés Di Rita et Tisserand. De grosses souches sont tombées dans le vallon, sans l'obstruer ni affecter la route. Tous les végétaux et chutes de pierres seront prochainement retirés par une entreprise spécialisée, sous le contrôle du SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau).

Deux vues des éboulements :                          

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Les glissières de sécurité

Comme prévu dans le rapport du cabinet Labruère (ex cabinet Calleja, voir en page Contacts), les glissières de sécurité ont été installées tout au long de la descente vers le virage P13. 


Voirie

Eté 2006 : la route a été refaite en enrobé depuis la propriété Dirita jusqu'à la propriété Mondielli, y compris l'antenne Vighi.  

 

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